03 Oct
Gerbeuse à Zarzis

Mare Alb modernise son site de Zarzis avec une gerbeuse de 28 mètres et 360 000 tonnes de stockage

Mare Alb vient de mettre en service une nouvelle gerbeuse de 28 mètres sur son site de Zarzis. Cette installation, qui double les capacités de stockage et accompagne l’ambition de porter la production annuelle à 1 million de tonnes, est un investissement stratégique, symbole de modernisation et de développement pour toute la région.

Du haut de ses 28 mètres, notre toute nouvelle gerbeuse de Zarzis se dresse désormais dans le paysage de la saline de Zarzis. Cette installation monumentale, fixée en station de déchargement, joue un rôle central dans le fonctionnement d’un marais salant. Elle reçoit le flux continu de sel brut, acheminé depuis les bassins par camions ou convoyeurs, et le reprend grâce à une succession de tapis roulants et de bras articulés orientables. Le sel est ensuite déposé en tas massifs et réguliers dans le parc à sel.

Cette mise en tas mécanique a un double objectif : optimiser le volume stocké et assurer une répartition homogène, condition essentielle pour faciliter le séchage naturel et l’extraction ultérieure.

Un investissement au service de la modernisation

Avec cette nouvelle infrastructure, les capacités de stockage du site de Zarzis passent de 180 000 à 360 000 tonnes. Cette réserve supplémentaire constitue un atout stratégique pour sécuriser la continuité des expéditions, même en période de forte demande, et accompagner la croissance de la production.

Cet investissement s’inscrit dans le vaste plan de modernisation engagé par Mare Alb en 2023 qui vise à relever les objectifs de production de Zarzis de 700 000 à 1 million de tonnes de sel par an.

La mise en service de cette gerbeuse renforcera également l’activité du port de Zarzis, dont près de 80 % du trafic est constitué par le transport de sel marin. Elle confirme le rôle de Mare Alb comme premier investisseur et premier employeur privé du sud tunisien, et son engagement durable dans le développement économique régional.

Un chantier exemplaire en matière de sécurité

Lancé il y a un an, le chantier a mobilisé des équipes spécialisées en génie civil, mécanique lourde et automatisme, en partenariat avec la société SECMN. Le suivi du calendrier a été réalisé au jour près. Signe de rigueur et de professionnalisme, aucune défaillance ni accident n’ont été enregistrés durant l’ensemble du projet. 

Avec cette nouvelle infrastrcture, Zarzis s’affirme plus que jamais comme un site stratégique pour la saliculture tunisienne et pour l’exportation du sel marin à l’échelle internationale.

  • Starting Time
  • Date
  • Category Actualités
  • Phone
  • Email
  • Location