Gabès, le 4 mars 2025
Mare Alb, premier producteur tunisien de sel marin, et le Laboratoire de Recherche Génie des Procédés et Systèmes Industriels (LRGPSI) de l’École Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG) s’associent pour lancer MOBIDOC Green Post-Doc, un programme de recherche appliquée visant à transformer la saumure issue des marais salants en une ressource à haute valeur ajoutée.
L’eau de mer est une ressource inépuisable, naturellement riche en minéraux et oligo-éléments essentiels pour de nombreuses industries tels que le sel (chlorure de sodium), le magnésium ou encore le potassium. Dans les marais salants, où cette eau s’évapore sous l’effet du soleil et du vent, créant une opportunité unique d’extraction sans impact environnemental.
Pour valoriser pleinement ce potentiel, Mare Alb s’associe avec le Laboratoire de Recherche Génie des Procédés et Systèmes Industriels (LRGPSI) de l’École Nationale d’Ingénieurs de Gabès (ENIG) pour financer et accompagner les travaux de jeunes docteurs tunisiens travaillant sur l’extraction d’éléments critiques de la saumure issue de ses salines.
Le programme, du nom de MOBIDOC Green Post-Doc, vise ainsi à valoriser ce sous-produit de la saliculture tout en proposant une alternative non-polluante et durable à l’extraction de minéraux stratégiques pour l’industrie tunisienne.
Le projet MOBIDOC Green Post-Doc repose sur une convention scientifique entre Mare Alb et le LRGPSI, garantissant un appui technique et scientifique de haut niveau. Cette collaboration mobilise des expertises complémentaires et un comité de pilotage d’experts assurera un suivi rigoureux du projet.
« Ce projet incarne notre volonté de concilier activité industrielle de pointe et durabilité », déclare M. Olivier Alfonsi, Président Directeur Général de Mare Alb. « MOBIDOC Green Post-Doc est une opportunité unique pour démontrer comment l’innovation peut répondre aux défis environnementaux tout en bénéficiant à l’économie locale. »
De son côté, le Professeur Ahmed Hannachi, Directeur du LRGPSI, souligne : « En associant nos compétences scientifiques à l’expertise industrielle de Mare Alb, nous ouvrons la voie à des solutions concrètes pour une industrie plus respectueuse de l’environnement. »
Fondée en 1949, MARE ALB récolte exclusivement du sel marin d’une qualité exceptionnelle, obtenu par évaporation naturelle de l’eau de mer dans ses trois marais salants tunisiens de Sfax, Sousse et Zarzis. Sa production est conditionnée en Tunisie et commercialisée sous la marque Le Flamant. Avec près d’1 million de tonnes de sel récoltées chaque année, la société est aujourd’hui le producteur n°1 de sel marin en Tunisie grâce à un très haut niveau de professionnalisme et une parfaite maîtrise du processus de fabrication, de transformation et de commercialisation.