28 Juin
Flamants roses

MARE ALB lance la seconde phase de son recensement annuel des oiseaux d’eau nicheurs

MARE ALB lance la deuxième phase de sa campagne annuelle de recensement des oiseaux d’eau nicheurs présents dans ses salines. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour mieux comprendre l’état des populations aviaires et ajuster nos mesures de protection de la biodiversité sur nos sites.

Les oiseaux d’eau nicheurs, tels que les flamants roses, élisent domicile dans des zones humides comme les marais salants, à condition de trouver des conditions favorables en termes de qualité de l’eau et de tranquillité. Suivre leur présence et leur succès reproductifs sont ainsi d’excellents indicateurs de la santé environnementale de nos sites.

MARE ALB s’engage pour la protection des oiseaux d’eau

La fin de la saison de reproduction au début de l’été est un moment clé pour évaluer l’état de ces populations d’oiseaux d’eau. Après une première phase de recensement effectuée au printemps, nous collaborons avec l’Association des Amis des Oiseaux pour poursuivre le comptage des populations entre fin juin et début juillet.

Les données recueillies durant cette période sont essentielles pour ajuster les mesures de conservation déjà en place dans nos marais salants, afin d’assurer une protection efficace de ces espèces. Notre saline de Thyna, située au site de Sfax, accueille à elle seule chaque année entre 20 000 et 40 000 individus d’une cinquantaine d’oiseaux. Son importance écologique lui vaut d’être reconnue comme une Zone d’importance pour la conservation des oiseaux (Zico) et d’être protégée par la convention de Ramsar sur les zones humides.

Chez MARE ALB, nous sommes fiers de contribuer activement à la protection de la biodiversité sur nos sites et de démontrer qu’une coexistence harmonieuse est possible entre l’activité industrielle et la conservation de la nature.

  • Starting Time
  • Date
  • Category Actualités
  • Phone
  • Email
  • Location